Rétrospective du Rallye Culturel

Sur les traces indiennes et amérindiennes du Nord Grande Terre : une première édition riche de promesses

Ce rallye touristique et culturel avait pour ambition de permettre aux participants, répartis en équipage de trois ou quatre personnes, de parcourir le Territoire du Nord Grande Terre afin de découvrir à partir d’indices, des éléments de la culture indienne et des traces amérindiennes, pas particulièrement connus du grand public.

Image

Annick Raghouber, marraine de la première édition

L’Association guadeloupéenne des amis de l’Inde et divers mouvements gravitant autour de la culture indienne s’étaient fortement impliqués pour la réussite de ce rallye. Il a été initié par le Centre d’études et de recherches sur Morne-à-l’Eau et présidé par Franck Garain, placé sous la présidence d’honneur de Mme Annick Raghouber, personnalité bien connue pour son engagement dans le domaine de la conservation et de la transmission de l’héritage des enfants de l’Aurélie.

Image

En famille, ou entre amis, plus de 15 groupes avaient répondu à l’invitation.

Accueillis à 7h30, au Centre guadeloupéen de la culture indienne à Petit canal, pour une dégustation de boissons traditionnelles, les randonneurs se rendaient ensuite à Port-Louis. Il s’agissait de faire connaissance avec les différents temples, notamment celui de M. Narayanan Éric, découvrir les plantes et leur rôle dans l’alimentation, la spiritualité et la santé, sous la conduite de Mme Vieillot-Sahai Ena. Dans la troisième étape, ils apprenaient que c’est à l’extrême pointe du Nord Grande-Terre qu’avaient été refoulés les Kalinagos, à l’issue du traité du 30 mars 1660 de Basse-Terre entre les Européens et 15 chefs amérindiens.   

Le parcours les emmènera à la stèle de Duval dressé par le maire de l’époque Florent Mitel, en mémoire des ouvriers morts lors de la grève de 1925. Le Mur de la Mémoire chez Mme MARDIVIRIN, là où on commémore tous les 27 décembre l’arrivée des derniers engagés indiens retiendra l’attention de tous, d’autant que les randonneurs avaient droit à une « kolasyon a moun bitasyon » comprenant  loti a pouli, vadè, pandjalon. Il leur restait à se rendre sur le site amérindien de Morel, Le Moule, pour ensuite venir s’enrichir de connaissance au temple végétarien de M. Singarin Eriscade à Desvarieux, Petit-Canal. La musique cultuelle occupant une part importante dans les traditions indo guadeloupéennes, chez Mr Surville Kétay à Balin Petit-Canal, que la troupe allait s’initier aux instruments essentiels que sont le Talon, le Matalon, et le Tapou tout en apprenant les différentes étapes de la conception de ce dernier.

Image

Après deux heures palpitantes passées à dévorer des connaissances, les randonneurs devaient revenir à leur point de départ assister à un spectacle de danse donné par l’association Omshanti, et surtout partager un repas indien avec riz dhal colombo, riz colombo pois rouge et mulunka.

La remise des nombreuses récompenses et surtout un échange enrichissant entre Madame Annick Raghouber et les randonneurs ont clôturé cette journée très enrichissante et révélatrice, s’il en était besoin, des richesses innombrables du Nord Grande-Terre.

Madame Winy Kaona, qui a participé à cette première édition, s’est déclaré ravie de cette journée passée dans le Nord Grande-Terre, qui dit-elle, a changé son regard sur bien des choses.

Image

Les chevilles ouvrières du Rallye, Guylaine Lubin, Enide Sioudan

 

Des randonneurs, venus de Basse-Terre, se sont promis de venir en famille visiter le Centre guadeloupéen de la culture indienne, tout comme des touristes, émerveillés, à leurs dires, par ce pan de la culture guadeloupéenne qui ne figure pas dans les dépliants publicitaires.

Le Centre d’études et de recherches sur Morne-à-l’Eau, à l’origine de cette manifestation, magistralement orchestrée par Enid Sioudan et Guylaine Lubin, promet la rédaction d’un livret du rallye qui permettra à ceux qui n’ont pu prendre part à la manifestation, de tirer profit des connaissances apportées aux uns et aux autres.

Image

Rallye culturel, édition 2023

Image
Image
Image
Le samedi 10 juin 2023 venez découvrir un autre pan de la richesse culturelle de la Guadeloupe à travers le rallye culturel sur les traces indiennes et amérindiennes du Nord Grande-Terre, dédié à Annick Raghouber.
 

Pour cette première édition, l’association CERM, la ville de Petit-Canal, l’association des Amis de l’Inde, l’Office intercommunal du Tourisme du Nord-Grande-Terre, le CTIG avec le Massala Karaib vous donne rendez-vous à partir de 7h30, au centre guadeloupéen de la culture indienne à Petit-Canal. 

Image
Merci de remplir tous les champs
Merci de remplir tous les champs