La fête du Crabe est un évènement festif, touristique alliant à la fois gastronomie et animations.
Cette manifestation repose sur 5 axes principaux :

Culture
Mettre l’accent sur le crabe et les fêtes de pâques, symboles culturels et identitaires forts en Guadeloupe.

Économie
- Promouvoir les restaurateurs, les cuisiniers, les professionnels de la richesse culinaire de la région et de la la Guadeloupe.
-Mettre en avant des artisans locaux et les produits de la région avec l’espace qui leur est dédié.

Éducation et protection de l’environnement
-Sensibiliser la population guadeloupéenne à la protection des espèces animalières et végétales de la mangrove (milieu de vie du crabe).
-Mettre en place les actions permettant d’aller vers des perspectives de développement durable

Valorisation touristique
-Découvrir ou redécouvrir la mangrove de Morne-À-L’eau et le Grand-Cul-de- Sac marin, en parcourant le canal des Rotours.
-Découvrir les potentialités historiques, culturelles et naturelles de la Région à travers le « rallye aux crabes » (circuit touristique dans Morne-À-L’eau et le reste de la Grande-Terre, mêlant des connaissances en histoire et géographie)
-Partager et échanger avec les touristes venus découvrir les spécialités culinaires, les produits locaux et les sites touristiques.

Ouverture sur la Caraibe
- Accueillir un pays ami de la Caraïbe tourné vers le crabe, qui a comme nous une zone de mangrove, afin d’échanger sur les expériences menées dans ce domaine
- Faire connaître la culture de ce pays invité à travers sa musique, ses danses, etc.

Un succès grandissant
Partie d’un concept né en 1992, la fête du Crabe connaît dès 1993 un franc succès : plus de 5 000 visiteurs et 1200 repas vendus une heure.
Aujourd’hui, entre 15 000 et 25 000 visiteurs sont attendus chaque année sur cet évènement qui bénéficie d’une large couverture par la presse guadeloupéenne qui adhère à cette fête pays.
La Guadeloupe toute entière vient y participer.
La fête s’enrichit de la présence de représentants de villes de la France, de la Caraïbe et de la Guadeloupe.

Une ambiance fabuleuse
Au fil des années, de nombreuses animations se sont ajoutées à cette manifestation village d’exposition, foire culinaire, rallyes culturels, concours, jeux, animations musicales, etc.

 

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image