Bâtir un événement autour de l’emblématique « crabe de terre » qui est la pierre angulaire de la tradition de Pâques chez nous, fut un véritable challenge voilà 27 ans, pour un groupe d’amis.
Cette manifestation s’est structurée autour du formidable défi économique afin de répondre prioritairement aux demandes des restaurateurs de Morne-à-l’Eau. C’est ainsi que pendant une semaine, le territoire de la commune est placé sous les feux des projecteurs.

Comme chaque année, vous serez des milliers, le Dimanche de  Pâques,
le 21 avril dès 8h, place Gerty Archimède à Morne-à-l’Eau, pour honorer le crabe, dans ses nombreuses déclinaisons culinaires, participer aux courses de crabes, danser au rythme des musiques locales…et plus
Au fil des éditions, la Fête du crabe s’est insérée dans son bassin culturel et naturel  du Nord Grande-Terre, véritable mine de trésors patrimoniaux grâce à ses splendides paysages, sa gastronomie variée, sa faune et sa flore exceptionnelle mais aussi ses savoir-faire ancestraux et ses nombreux vestiges.

Comme elle en a coutume, l’APRODECARM propose un programme original qui met en exergue l’authenticité complexe de notre identité territoriale en pleine  construction.
C’est ainsi que les gardiens de la tradition, nos ainés, vont concourir, dans le cadre du BOKO d’OR pour offrir le meilleur  matété de l’année et ce dès le vendredi 12 avril, sous le marché aux vivres de
Morne-à-l’Eau.
L’identité culinaire et culturelle est une thématique qui s’inscrit intrinsèquement dans l’ADN de la Fête du crabe. A cet effet, elle fera l’objet d’un colloque le jeudi 18 Avril 2019 à la Salle Robert LOYSON, de 8h30 à 17h00.

L’édition de « Mon Jardin sur mon balcon » élargit son champ d’action et de sensibilisation en devenant  aussi « JADEN BO KAz » pour s’adapter à la réalité du territoire. Chacun pourra ainsi transposer dans son environnement, les informations qu’il aura reçues  lors de cette journée d’animation pédagogique exceptionnelle. Cette initiative intégrée à la fête du Crabe s’intéresse aux problématiques liées au cheminement de la plante. Les spécialistes, les experts ainsi que les exposants seront au rendez-vous le 13 avril sur le site de Duval à Petit-Canal, de 8h à 17heures.

Vous testerez votre capacité à écrire les mots créoles, véhicules de la transmission, lors de la dictée
« Bòkò ka maké kréyol, le samedi 13 avril à la Bibliothèque d’Anse-Bertrand, dès 8h30. Chaque année l’APRODECARM conduit des réflexions sur des thématiques sociétales et environnementales.
Pour 2019, c’est autour de l’accessibilité et du handicap que les organisateurs ont choisi de porter leur contribution, tout en faisant un clin d’œil à notre Miss Guadeloupe 2018, Mornalienne et enfant « coda ».
Le « Bik a pawol » débattra de la thématique centrale de la fête du crabe le mardi 16 Avril 2019 à la Salle de l’Etoile, Morne à l’eau à 18h30. Les débats seront présidés par Maître Sully Lacluse.

Comme chaque année, vous serez, comme toute la Guadeloupe, des milliers, le Dimanche de  Pâques, le 21 avril dès 8h, place Gerty Archimède à Morne-à-l’Eau, pour honorer le crabe, dans ses nombreuses déclinaisons culinaires, participer aux courses de crabes, danser au rythme des musiques locales…
et plus

La 27eme édition marquera son originalité par l’intégration du samedi de pâques. Vous serez ce jour-là accueillis par les restaurateurs de Port-Louis dans  le village de la plage du Souffleur pour goûter aux saveurs liées.
Le lundi de Pâques, nous ferons la part belle à la culture indienne, composante indiscutable de notre identité créole. La journée indienne de la fête du crabe aura lieu le lundi 22 Avril 2019 à Bois David au Moule.

Nous souhaitons à tous nos visiteurs de profiter pleinement de ce programme haut en saveurs !


Franck GARAIN
Président de l’UDM
Eric EUGENE
Président de l’APRODECARM