Chers amis,    

Qui dit Fêtes de Pâques dit Fête du crabe !  

Au fil du temps, ces deux célébrations se sont entremêlées chez nous, jusqu’à devenir aujourd’hui quasiment indissociables.  

Evènement phare du calendrier guadeloupéen, la Fête du crabe a su, au fil des années, s’imposer comme une manifestation d’une richesse culturelle, sociale et éducative inestimable.  

Cette 23e édition, placée sous la thématique « Crabe et mangrove en Caraïbe », confirme la dynamique intercommunale amorcée l’an dernier, avec la reconduite du rallye-découverte. La tendance s’accentue cette année avec la délocalisation du concours culinaire -  le fameux « Bòkò d’or » -sur le territoire de Petit-Canal. Cette belle initiative est un fil supplémentaire aux liens tissés entre les populations et les communes de la Communauté d’agglomération du nord Grande-Terre.  

C’est dans cet esprit de solidarité et de coopération que nous exprimons notre bonheur d’accueillir et d’accompagner ces deux manifestations. Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre petite pierre à ce bel édifice qu’est la Fête du crabe.  

J’invite les Canaliens et les Guadeloupéens à participer en nombre à  ces festivités.  

Bonnes fêtes de Pâques à tous et longue vie à la Fête du crabe !    

 

Blaise Rudy Mornal  

Maire de Petit-Canal